Dans mon casque
2 commentaires

Marina & The Diamonds

blog wordpress, marina and the diamonds, froots,

Marina & The Diamonds, c’est une chanteuse (oui, parce que là comme ça, le nom peut faire croire que c’est un groupe, mais pas du tout)(elle aime bien semer le doute) que j’affectionne depuis maintenant plusieurs années et qui occupe une place prépondérante dans mes playlists d’Ipod Touch.Outre la place déjà occupée par Britney Spears, obviously. Tu penses donc bien que la sortie de son troisième album, sobrement intitulé FROOT (le sobrement n’a rien à faire là, mais on ne peut nier que c’est un mot plutôt classe), n’a fait que m’enthousiasmer, moi et mon âme de bon public devant l’éternel. Et que je ne pouvais décemment pas laisser cet amour dans l’ombre donc je le crie à la face du monde entier : j’aime cette fille d’amour, voilà.

Pourtant, la pop indie (j’crois qu’on dit comme ça, mais je  suis pas experte donc c’est à vérifier)(genre ailleurs que sur les Inrocks)(même Wikipédia me semble être une source davantage fiable) n’est pas vraiment le style musical vers lequel je dirige mes oreilles spontanément. Et pourtant. Marina dégage un truc, un p’tit grain de folie et de créativité que je n’ai jamais retrouvé ailleurs (à part, dans une moindre mesure, chez Melanie Martinez).

La scène du procès reste ma préférée OF ALL.

D’ailleurs, si Alice existait en vrai, elle serait un mélange entre Mélanie et Marina.

Marina s’appelle en vrai Marina Lambrini Diamondis, et elle est née un mois d’octobre 1985 froid, brumeux et déprimant au Pays de Galles, avec un papa grec et une mère… galloise, justement (le hasard fait bien les choses, c’est fou). En plus d’être trop choupi avec ses grosses joues et ses coiffures à la tenue et au volume improbables, Marina est synesthèste. Wikipédia me dit que ça veut dire qu’elle « voit ainsi les notes de musique et les jours de la semaine de différentes couleurs » . Whaaa…? Oké, admettons.

Bref, Marina and The Diamonds, c’est un univers à part qui, en général, ne provoque pas de réactions en nuances de gris (coucou Christian) chez ceux qui essaient d’y entrer. Soit on adhère, soit on adhère pas. A titre personnel, j’adore (mais je pense qu’on avait compris). Si le premier album, The Family Jewels, me semble carrément inclassable au vu de la diversité musicale et la variété d’interprétation de Marina qui m’avait explosé aux z’oreilles à l’époque, le suivant (Electra Heart) se range davantage du côté électro (et teen spirit un peu). C’est d’ailleurs sur ce dernier que se trouve mon morceau favori of ALL TIMES : Buy the Stars.

Et puis est arrivé le petit dernier, sobrement intitulé comme nous l’avons déjà souligné en début de billet (mais j’aime bien me répéter) FROOT. C’est acidulé, ça pétille visuellement de partout mais les morceaux comme les textes sont davantage nuancés que dans les précédents opus et, quelque part, bien plus sombres. D’aucuns appellent ça la maturité. On peut résumer ça bien plus rapidement : le talent. Et puis quand on écrit, compose et interprète ses propres morceaux depuis qu’on a l’âge de tenir un micro, j’ai envie de dire « Nothing to prove anymore, suckers » .

Cette entrée a été publiée dans : Dans mon casque

par

De taille réduite avec la tête remplie de trucs plus ou moins intéressants & plus ou moins vraisemblables, j'aimerais vivre dans un monde sans fautes d'orthographe, peuplé de zombies, de BigMac et de gens aux cheveux propres.

2 commentaires

  1. jeannerolland dit

    Je ne connaissais pas du tout et j’adore, merci pour la découverte !

    • Oh, ben de rien ! 🙂
      J’aimerais bien qu’elle soit un peu plus connue, elle le mérite largement !

Un truc à ajouter ?

