Dans mon casque
26 commentaires

La playlist qui met quinze ans dans la vue.

La playlist (de la honte), en l'an de grâce 1999.

Etant née au début des années 1990, j’écoutais un tas de choses qui feraient certainement un bide aujourd’hui. Et c’est quand même bien dommage parce que niveau swagg’, ça se posait là. Ma génération a ainsi vu naître Britney Spears sainte-nitouche devenue Sexy Brit-Brit puis Destroy Brit-Brit pour renaître de ses cendres de superstar tel le phénix de la musique pop (#foreverBritBrit). Bon, on n’a pas eu la même adolescence et encore moins la même entrée dans le monde adulte mais ça ne m’a pas empêchée de connaître quasiment par cœur tous ses albums (le meilleur étant In The Zone)(on peut essayer d’en débattre mais en fait non)(bisous).

Mis à part Brit-Brit, j’écoutais des tas d’autres trucs, au premier rang desquels se trouvent sûrement tout plein de morceaux qu’on a tous oubliée (ou tenté d’oublier)(raté, ahah). Donc ce sera session vintage, avec un p’tit top 10 qui date d’il y a facilement quinze ans. Intéressé(s) ? Obviously que oui (j’le savais).

* A vrai dire, ce sera surtout un Top 9, mais comme c’est moins classe qu’un top 10, on va faire genre que personne n’a rien vu lalalilalou.

Christina AguileraCome on Over (All I want is you)

C’est quand même dommage qu’un de ses meilleurs morceaux passe autant inaperçu quand on essaie de la comparer à Brit-Brit. Dommage aussi qu’on parle toujours de l’année où elle a oublié 80% de l’hymne national américain lors du Superbowl au détriment de ses talents vocaux. On déconne pas avec le Superbowl, putain. Ce morceau date de 1999 (A.O.U.C.H), il y a donc 17 ans. Ça pique.

TLCNo Scrubs

A l’heure où fleurissent les sites ambiance Paie ta Shnek pour dénoncer le harcèlement de rue et ce genre de choses, les TLC avaient lancé le mouvement dès 1999 en arguant que se faire siffler depuis le siège passager d’une décapotable, c’était quand même bien une technique de gros naze pour se faire remarquer et que d’ailleurs, ça méritait pas une réponse principalement parce que quand on a des combinaisons en aluminium, on a plein d’autres trucs à faire, genre sauver le monde d’une invasion extraterrestre donc sorry not sorry mais on a pas l’time.

Madonna – Don’t tell me

Music étant le meilleur album de Madonna (non, c’est faux)(le meilleur est American Life)(quiconque a entendu Nothing FailsX-Static Process & Easy Ride te le dira), il faut absolument qu’on s’arrête deux secondes sur Don’t Tell Me. Je n’ai jamais vu aucun concert de Madonna, et je suis pas certaine que j’en aurais vraiment envie un jour, mais il est inutile de le contester plus longtemps : quand elle est simplement accompagnée d’une guitare en faisant des pas de bourrée dans du sable, c’est quand même là qu’on peut mesurer sa classe. Voilà, maintenant, j’ai juste envie de m’acheter un chapeau de cowboy et de m’enfuir sur le dos d’un Appaloosa, les cheveux aux vents.

Jennifer LopezIf you had my love

Autre morceau datant de 1999, dont j’ai l’album chez moi, album que je me repasse tous les étés parce que J-Lo l’été, c’est quand même la base quand on a une piscine et du soleil à portée de main. Ce clip garantit un total retour à l’orée des années 2000 avec les modems 56k qui font du bruit (donc charger des vidéos en direct live de J-Lo sous la douche, ça me fait rire sous cape mais admettons). C’est aussi un présage de l’explosion des émissions de télé-réalités en tout genre dont on nous abreuve en permanence aujourd’hui (encore que ma télé étant en panne, je suis plus au courant de rien du tout) : des murs entiers de caméras chez toi pour ravir le chaland, que ce soit une petite fille de 7 ans ou un post-adolescent barbu, livré à lui-même pendant que Facebook attend d’être inventé, ça c’est la vie : merci J-Lo.

Britney SpearsCrazy

Aaah, « Hit me Baby, one more time » , l’album des débuts, la base de mon addiction. Crazy est le morceau que j’ai certainement écouté le plus de fois en 1999. Si tu te levais pas trop tard le samedi et que tu regardais KD2A sur France 2, tu te rappelles certainement de Sabrina, l’apprentie sorcière dont le chat, Salem, était quand même pourvu de répliques sacrément gratinées. La réponse est donc oui, c’est bien elle dans le clip qui sert des boissons en faisant genre chuis une barman comme dans Coyote Girls pendant que Britney nous fait des pas de deux dans un pantalon en cuir et un haut vert dont j’ai toujours été jalouse. C’est aussi là que je réalise à quel point Christina avait les cheveux gras dans le clip de Come on Over., je sais pas si je suis la seule à l’avoir remarqué mais maintenant, je vois plus que ça.

Mariah CareyHeartbreaker

Mariah Carey, je l’aimais bien. Même si elle était toujours bardée de papillons violets en diamants sur tout le corps et que je n’aime pas le violet, elle a sorti quand même quelques morceaux qui occupent une place de choix dans mon Ipod Touch 3e génération (minute pub’ pour Apple sans sponsorisation quelconque) : son duo avec Whitney Houston pour le Prince d’Egypte, I know what you want avec Busta Rhymes et d’autres morceaux où elle est très peu vêtue en majorité. Mais il fut une époque où elle se couvrait quand même un minimum et elle se payait même le luxe d’un clip à la naïveté rafraîchissante*, voire désarmante (surtout si on le compare aux dernières productions de Rihanna)(on en parle ou pas du clip de Bitch Better Have My Money avec Madds Mikkelsen dedans ?).
*Il me semble que le petit ami de Mariah est également celui qui se fait dévorer l’entre-jambes dans Piranha 3D, mais je ne m’avancerai pas plus que ça, faut que je vérifie.

Coolio – Gangsta’s Paradise

Là, on attaque du golden vintage puisque ça date de 1995. J’avais 5 ans donc  j’ai pas découvert le morceau l’année exacte de sa sortie. Mais comme on a tous eu une adolescence influencée par les productions américaines (pendant qu’on portait des baskets qui scintillaient dans le noir)(enfin les autres, moi, j’ai jamais eu le droit d’en avoir, j’me contentais d’admirer celles des copains qui avaient réussi à avoir leurs parents à l’usure)(#jalousie), je gage qu’on a tous vu le film Esprits Rebelles au moins trois fois chacun (avec Michelle Pfeiffer, tu te rappelles pas ?)(évidemment que si, tu te rappelles, ce film est terrible et cette chanson est absolument parfaite)(je crois même que c’est un de mes morceaux de rap préféré)(of all times). Merci Coolio, je ne vous oublierai jamais, toi et ta coupe de cheveux ridicule.

Michael JacksonBlood on the dancefloor

Alors oui, ce clip est esthétiquement et visuellement pas très beau sur quasiment tous les plans (pour sa défense, on est en 1997, quand même) mais il n’y a qu’une seule véritable question qui vaille la peine d’être posée ici : est-ce réellement important ? NON. On s’en fout, parce que c’est Michael Jackson et que l’instru de ce morceau est fantastiquement fantastique. Voilà.

Smash MouthAll Star

Histoire de conclure cette première playlist et sa rétrospective des sourires que j’affiche à chaque écoute de chaque morceau listés ici sur une note chouette, funky et positive, je termine avec un morceau popularisé par Shrek alors qu’il est vachement plus vieux (1999)(cette année a décidément été exceptionnelle, je sais pas ce que t’en penses hein, mais moi je trouve que si). Ça a aussi été ma sonnerie de réveil matinal pendant mes années de faculté (cette chanson me met de bonne humeur, je n’y peux rien) ainsi que ma sonnerie de téléphone tout court. Ce qui a conduit à un grand moment de solitude pendant un cours en amphithéâtre surpeuplé, d’ailleurs. Vu que j’oubliais tout le temps de mettre mon portable en silencieux. Ptêtre que j’en avais pas envie non plus, vu que j’avais une sonnerie qui swaggait sévère et qui me faisait rater tous mes appels parce que j’étais trop occupée à chanter par-dessus.
P.S. : OUI, il y a Ben Stiller dans ce clip, je sais, c’est fou.


Allez, parle-moi de ta session nostalgie,
je suis toute ouïe.
°


Cette entrée a été publiée dans : Dans mon casque

par

De taille réduite mais la tête remplie de trucs plus ou moins intéressants & plus ou moins vraisemblables, je vis dans un monde merveilleux sans fautes d'orthographe, peuplé de zombies, de BigMac et de gens aux cheveux propres.

26 commentaires

  1. Yeees que de souvenirs 😉 perso, quand je suis entrée dans l’adolescence (et que j’ai donc dit au revoir à Lorie, Alizée et Priscilla hehe), j’étais archi-fan d’Avril Lavigne et Maroon 5 (et tout ce qui passait sur MCM, globalement)… de Britney j’avais juste « Piece of me » et « Toxic », qui tournaient pas mal en boucle aussi ! La grande époque 😉

    • Ah oui, Avril Lavigne et son look de skateuse du dimanche, j’aimais beaucoup aussi ! Mes préférées sont d’ailleurs toutes sur son premier album… « Complicated« , « Things I’ll never say » [Guess, I’m wishing my life away with these things I’ll never saaaayyy] et « Anything but ordinary » obviously).
      Et puis « This Love » de Maroon 5, ça ne vieillira jamais, je crois 😀

  2. Cette playlist est parfaite, dirais-je. Sauf le dernier titre qui ne m’évoque absolument rien, à croire que je vivais dans une cave en 1999 ? Comme j’étais ado, ça doit sûrement être ça ! Oh et Xtina n’a jamais eu les cheveux propres. jamais.

  3. J’avais pris un tournant plus rock dans les 90’s, du coup j’ai plus dansé dessus que bloqué dans ma chambre d’ado à me les ruminer en boucle. MAIS gros #bigUp a tes comments savoureux ! ^^
    Il y en a qui ne se démoderont JAMAIS : TeamCoolio4Ever

    Spotted dans Crazy le mec de Entourage !

  4. J’ai tellement écouté Britney que j’associe cette chanteuse à mon adolescence. Les temps ont changé puisque je n’aime aujourd’hui que l’album « In The Zone ». A l’époque, je passais aussi T.A.T.U en boucle . Mes parents n’en pouvaient plus 🙂

  5. La chanson que j’ai préféré de Brit-Brit reste I’m a slave 4 U tout comme Dirty de Christina Aguilera.
    Après, j’ai également tourné avec du Americana des Offspring durant mes années collègues tout en écoutant aussi Ray of Light de Madonna (mon album préféré avec Music) et en alternant avec du U2 et du Queen que j’écoute depuis le berceau et du G-Squad et du Spice Girl… (Ouais… Carrément… Même moi je me l’explique pas).
    Y’a eu 2/3 chansons de Marylin Manson aussi. Ceci dit, ça m’arrive encore de les écouter.

    Un peu plus tard, y’a eu Satisfaction de Benny Benassi durant mes années lycées.

    Bordel, le coup de vieux dans la face o_O C’est comme lorsque j’ai vu une photo récente de l’acteur qui jouait Drazic dans Hartley Coeur à Vif… Le genre de truc qui fait mal au cul quand on évite habituellement de compter les années qui passent >_<

    • Ahah, Marylin Manson j’ai jamais pu… C’est trop pour moi, trop de mise en scène, trop de maquillage, trop d’effets gutturaux pour faire genre il vient de faire sa sieste dans un cercueil, toussa. Il me rappelait trop (physiquement) le chef des psychopathes possédés dans Ghosts of Mars (et ce film m’ayant traumatisé, voilà hein).
      En ce qui concerne Brit-Brit, je suis pas objective, j’aime tout ce qu’elle fait, même quand c’est pas terrible 😀

  6. YOU DRIVE ME CRAAAAZYYYY I JUST CAN’T SLEEEEEP..

    Voilà, je l’ai dans la tête pour toute la soirée !
    Mais TLC & Christina Aguilera c’est fort aussi 😀

    • J’ai beaucoup hésité avec « Baby One More Time », mais « Crazy » est teeeeellement mieux 😀
      Et en plus, en revoyant le clip, le p’tit brun derrière le bar, c’est pas Nate, le p’tit copain cuistot d’Anne Hathaway dans Le Diable s’habille en Prada… ? Je savais bien que sa tête me disait quelque chose 😀

  7. Oh putain le gros coup dans la gueule que je viens de prendre ! Oui, j’admets, dans ta liste, ça m’arrive d’écouter encore certaines chansons. Voilà voilà ^^
    Dans le lot, j’écoutais aussi les 2e3, Larusso, les Spice Girls, Yannick, les L5, Lou Bega, Anastacia etc…

    • Alors les boys band, bizarrement j’ai jamais accroché (peut-être parce que j’avais l’impression qu’ils étaient tous faits en plastique, je sais pas trop)… Ça m’empêche pas de me rappeler de certains morceaux des G-Squad (ahah) & Cie, mais non, définitivement pas mon truc.
      Anastacia & ses centaines de lunettes multicolores + le pantalon rouge en cuir + la voix trop puissante dans un physique aussi minuscule, cent fois oui par contre… 😀

    • J’étais étrangement pas branchée sur les G-Squad ! Mais le reste ouaiiiis !!! J’avais même le bandana 2be3 et tout ça…
      Je vois qu’elle t’a marquée Anastacia la gueularde…

    • Carrément, le bandana.. ? Ahah, c’est plutôt rude ça. Et, personnellement, j’écoute encore tout hein…!
      Anastacia, je la trouvais pas gueularde (enfin, pas trop, ça dépend des morceaux quoi, mais « I’m Outta Love » était parfait), et oui, j’avais acheté ses trois premiers albums. C’est à la même époque que je suis devenue fan de Nickelback, d’ailleurs 😀 J’avais tous leurs albums aussi, même le tout premier, Curb, souvent passé sous silence dans la discographie ahah (bon, en même temps, c’est le premier et il était nul, pour un premier album)(probablement enregistré au fin fond d’un garage municipal au vu de la qualité du son). Trop de souvenirs 😀

  8. Ahhhh la musique des années 90 …

    Manu, Sum41, Kyo, Britney aussi c’était le gros fantasme de ma jeunesse et j’en passe …

    Et dire qu’il y en a encore plein que je continue à écouter de temps en temps (enfin j’ai toute une playlist sur Spotify j’avoue ^^)

    • Sum 41… Avec un peu de Blink 182 peut-être ? Je pense particulièrement à « In too deep » pour les premiers et « First Date » pour les deuxièmes… 😀 Ce sont des playlists Youtube pour ma part… A rallonge. Vraiment à rallonge ^^

  9. Oh boy … étant de 88, je me retrouve dans quasi toutes ces pépites avec la queen au top, of course #foreverBritBrit. Pour Madonna, j’essaierai pas de te prouver que c’est le meilleur, chacun sa madeleine, mais l’album True Blue reste terriblement bon pr moi.
    Session nostalgie :
    – Wherever you will go de The Calling et la petite mèche rebelle blonde décolorée dégueulasse d’Alex Band (2001 mais impossible de pas la mettre)
    – Ironic d’Alanis Morissette
    – Truly madly deeply des Savage Garden ( merci Dawson et tes diffusions pdt les goûters post journées collège)
    – Torn de Natalie Imbruglia
    – Cry me a river de Justin Timberlake
    Ok. Je pars allonger ma playlist spotify.

    • Ahah, Alex & sa mèche rebelle sont prévus au programme de la session n°2 (qui sera principalement axée sur l’année 2001 et l’explosion des Destiny’s Child au niveau mondial et un peu de Janet Jackson dedans aussi).
      Jamais été très fan de Natalie par contre ni d’Alanis (je préférais les Corrs, les quatre frère et soeurs débarqués d’Irlande, il me semble). Et Justin, c’est « Rock ur Body » qui l’emporte pour moi 😉

      Merci pour le p’tit mot en tout cas !

  10. J’étais un tout petit peu plus vieille que toi en 99 (bon, j’étais en plein dans l’âge ingrat et je passais le brevet), mais tout ça, ça me parle bien ! J’ai jamais trop été variétoche alors ce qui m’a surtout marqué, c’est Americana de The Offspring, Californication des Red Hot, des trucs comme ça, mais je tenais quand même à préciser que t’as oublié quelques monuments inoubliables :
    – Believe – Cher
    – Tu m’oublieras – Larusso
    – Tomber la chemise – Zedba
    – Blue – Eiffel 65

    • Ah non je proteste, les monuments de Cher, c’est « Strong Enough » ou « The Shoop-Shoop Song » pour moi 🙂
      Je suis arrivée aux Offspring, Red Hot, Nirvana & autres jeunes gens avec les doigts pleins de guitare et les cheveux pleins de gras plus tard (à la fin du collège, d’ailleurs)… 😀

  11. mamzette dit

    Née au début des années 90. Désolée, j’ai bloqué là-dessus, parce que c’est une chose de penser âge, c’en est une autre de penser décennie, et moi qui suis née au début des années 80, j’ai tout d’un coup envie d’aller m’acheter une grille de point de croix, des charentaises et un dentier, avec option sur la gaine. Mais sinon, ça va aller.

  12. Coolio je me rappelle bien de lui, j’adorais la chanson et j’avais même acheté le single (à l’époque on vendait encore des singles dans leurs petites pochettes cartonnées..) Sinon, pour moi les années 90 c’était surtout Oasis, Nirvana, The Verve.. bref tous les groupes anglais de cette période. Bonne soirée à toi 🙂

Un truc à ajouter ?

